[aide]Les règles des forum RP
Posté : mer. 18 mai 2005 20:18:52
RP, ça veut dire RolePlay. Jeu de rôle. (HRP veut dire Hors RolePlay, qui n'est pas dans le jeu de rôle)
En fait, en faisant un RP forum, on fait un jeu de rôle sur un forum.
Le principe est simple : quelqu'un maitrise (ou masterise) la partie. Il a toujours raison et décide de toutes les actions des personnages de son univers, sauf de celles des personnages des autres joueurs, qui ont justement pour objectif de les faire évoluer dans le scénario du maître. Je n'ai pas envie de tout expliquer en détails, et le mieux est d'en lire quelques uns avant de participer à son premier RP.
Il existe deux fils de messages pour une même partie : un fil RP pour le jeu lui même, et un fil HRP pour les commentaires.
Quelques consignes :
Ecrivez vos actions au présent, et, sauf indication contraire provenant du maître, n'inventez pas l'histoire. Vous ne pouvez que décider de ce que font vos personnages, pas du résultat de leurs actions.
Pour faire parler votre personnage, écrivez normalement. Pour les actions et les pensées, écrivez en italiques.
N'utilisez pas de smilies, si votre personnage fait, par exemple, un sourire, écrivez-le.
N'utilisez le gras que si votre personnage hurle.
Ne faites pas de citations.
Ces règles peuvent être modifiées à tout moment. Bon jeu.
Exemple :
----
Drags arrive dans la pièce. Il ne sait pas trop où trouver son adversaire. Il regarde partout autour de lui en parlant. Il est sur ses gardes, ce qui le fait progresser lentement.
Où es-tu ? Viens, viens, montre toi qu'on en termine pour de bon !
----
A ça, le maître peut répondre :
----
Une femme surgit de derrière une caisse, et lance une flèchette à Drags, qui n'a rien vu venir. Son instinct de combattant lui hurle pourtant de plonger en avant.
----
Joueur :
----
Drags plonge en avant.
----
Maître :
----
Drags évite l'attaque de justesse, et prend en même temps conscience de la présence de son ennemi. Ce n'est pourtant pas la personne qu'il attendait.
----
Joueur :
----
Drags se relève et fait face à la femme qui l'a attaqué. Qui es-tu ?
Il sourit, l'idée de se battre avec une femme lui plait.
----
Vous avez compris le principe?
Une variante que j'apprécie beaucoup, qui est inspiré de la façon de jouer d'Haldir : mettre les pensées des personnages en couleur, l'indigo est parfait.
En gros :
Pour parler, vous ne mettez aucune balise.
Pour dire ce que vous faites, les balises et [ /i].
Pour dire ce que vous pensez, les balises [/ color][/ i]
En fait, en faisant un RP forum, on fait un jeu de rôle sur un forum.
Le principe est simple : quelqu'un maitrise (ou masterise) la partie. Il a toujours raison et décide de toutes les actions des personnages de son univers, sauf de celles des personnages des autres joueurs, qui ont justement pour objectif de les faire évoluer dans le scénario du maître. Je n'ai pas envie de tout expliquer en détails, et le mieux est d'en lire quelques uns avant de participer à son premier RP.
Il existe deux fils de messages pour une même partie : un fil RP pour le jeu lui même, et un fil HRP pour les commentaires.
Quelques consignes :
Ecrivez vos actions au présent, et, sauf indication contraire provenant du maître, n'inventez pas l'histoire. Vous ne pouvez que décider de ce que font vos personnages, pas du résultat de leurs actions.
Pour faire parler votre personnage, écrivez normalement. Pour les actions et les pensées, écrivez en italiques.
N'utilisez pas de smilies, si votre personnage fait, par exemple, un sourire, écrivez-le.
N'utilisez le gras que si votre personnage hurle.
Ne faites pas de citations.
Ces règles peuvent être modifiées à tout moment. Bon jeu.
Exemple :
----
Drags arrive dans la pièce. Il ne sait pas trop où trouver son adversaire. Il regarde partout autour de lui en parlant. Il est sur ses gardes, ce qui le fait progresser lentement.
Où es-tu ? Viens, viens, montre toi qu'on en termine pour de bon !
----
A ça, le maître peut répondre :
----
Une femme surgit de derrière une caisse, et lance une flèchette à Drags, qui n'a rien vu venir. Son instinct de combattant lui hurle pourtant de plonger en avant.
----
Joueur :
----
Drags plonge en avant.
----
Maître :
----
Drags évite l'attaque de justesse, et prend en même temps conscience de la présence de son ennemi. Ce n'est pourtant pas la personne qu'il attendait.
----
Joueur :
----
Drags se relève et fait face à la femme qui l'a attaqué. Qui es-tu ?
Il sourit, l'idée de se battre avec une femme lui plait.
----
Vous avez compris le principe?
Une variante que j'apprécie beaucoup, qui est inspiré de la façon de jouer d'Haldir : mettre les pensées des personnages en couleur, l'indigo est parfait.
En gros :
Pour parler, vous ne mettez aucune balise.
Pour dire ce que vous faites, les balises et [ /i].
Pour dire ce que vous pensez, les balises [/ color][/ i]