Noël

Culture de l'imaginaire et jeux de rôle - Les gens se réunissent dans ce lieu enchanté pour parler de l'imaginaire.

Modérateurs : Staff du forum, Conteur

Répondre
Avatar du membre
Hinata
Conteuse
Messages : 2479
Enregistré le : sam. 21 mai 2005 18:44:13
Localisation : Rennes

Noël

Message par Hinata »

[center]Les Traditions de Noël[/center]

[center]Image[/center]

Avant

Mon beau sapin

Les premiers sapins de Noël étaient décors de fleurs découpées en papiers, de vraies pommes rouges et de sucreries. Ils étaient illuminés de 12 bougies qui représentaient les 12 mois de l'année.
Depuis, les boules multicolores ont remplacé les pommes et les guirlandes lumineuses clignotent à la place des bougies.

[center]Image[/center]

Une couronne à allumer

Les quatre bougies rouges sur la couronne de l'avant représentaient les quatre saisons de l'année. Les enfants en allumaient une chaque dimanche avant Noël, et la dernière le soir de Noël.

[center]Image[/center]

N'oublie pas mes petits souliers

Autrefois, les cadeaux étaient des petits gâteaux et des fruits que l(on accrochait au sapin. Quand les cadeaux sont devenus trop gros pour être suspendus, on a pris l'habitude de déposer ses souliers au pied du sapin pour receuillir les cadeaux.

[center]Image[/center]

D'où viens-tu Père Noël?

Saint Nicola a été l'un des prmiers à distribuer des cadeaux. Il était accompagné du père Fouettard, vieux monsieur pas très sympathique qui mettait un martinet dans les souliers des enfants désobéissants.
Puis un jour, apparut un drôle de bonhomme volant dans le ciel dans un traîneau chargé de cadeaux et tiré par des rennes: le père Noël ! (merci Coca Cola).
Qu'il se déplace en traîneau, en scooter des neiges, en voiture...ou, peut être en soucoupe volante, il est le personnage préféré de tous les enfants!

[center]Image
Image
Image[/center]

Bûche magique!

Autrefois, la bûche avait un rôle très important: elle donnait lumière, chaleur et...CADEAUX !
Avant de la faire brûler, les enfants tapaient dessus avec un baton pour faire sortir les friandises et les petits cadeaux qu'elle renfermait.
Aujourd'hui, cette buche s'est transformée en patisserie !


[center]Image[/center]

Secouez-moi...

Le jour des Rois, pour attraper les gourmandises, on permettait aux enfants de secouer le sapin de Noël. Une pluie de friandises s'abattait alors sur les petits gourmands.

[center]Image[/center]

[center]ImageImageImageImageImageImageImage[/center]

[center]Joyeux Noyel les gens [/center]

[center]Image [/center]
Hinata

Am Stram Gram, Pic et Pic et colégram ...

RP awards 2006 du personnage le plus gentil => Ceridwen
Avatar du membre
Tsubara
Roi
Messages : 1081
Enregistré le : dim. 03 juil. 2005 15:15:18
Localisation : Achères 78

Message par Tsubara »

On pourrait meme montrer notre chez nous très joliement décoré pour Noel, j'attend d'être a Rennes pour vous montrer notre sapin de Noel.
Et chez vous comment c'est???
UMP: une petite saucisse avec pleins de faillots autour!
Avatar du membre
Hinata
Conteuse
Messages : 2479
Enregistré le : sam. 21 mai 2005 18:44:13
Localisation : Rennes

Message par Hinata »

Bah comme d'hab, tu me connais. Un sapin dans l'entrée qui est décoré en bleu et en violet. Un sapin dans le salon de toute les couleurs, des guirlandes acrocchées aux murs. Ma chaussette de père Noel accroché sous la guirlande, le pere Noel qui fait de la musique, la crèche et pleins de bougies à paillettes. Et cette année avec ma nièce j'ai fais des étoiles et des lunes dorées que nous avons collés aux fenêtre (parce que la neige c'est cool, mais c'esr hyper chiant à faire.

Et vous c'est comment chez vous ???
Hinata

Am Stram Gram, Pic et Pic et colégram ...

RP awards 2006 du personnage le plus gentil => Ceridwen
Avatar du membre
Tsubara
Roi
Messages : 1081
Enregistré le : dim. 03 juil. 2005 15:15:18
Localisation : Achères 78

Message par Tsubara »

Une photo serait plus explicite!! :dieu:
UMP: une petite saucisse avec pleins de faillots autour!
Avatar du membre
Hinata
Conteuse
Messages : 2479
Enregistré le : sam. 21 mai 2005 18:44:13
Localisation : Rennes

Message par Hinata »

Nouvelles infos sur Nono !!!

[center]D'ou vient le mot Noël[/center]

[center]Image[/center]

Il existe plusieurs hypothèse quant à l'origine de ce mot. Il pourrait venir du latin natalis dies, qui signifie jour de naissance. Un peu partout en Europe, le terme a pris des couleurs différentes: Noël, Noué et Noié en France, Natale en Italie, Natal au Portugal, Navidad en Espagne.
Une autre hypothèse laisse entendre que le mot Noël vient de l'assemblage de deux mots gaulois utilisés pour désigner le "nouveau soleil" apparaissant au solstice d'hiver: noio (nouveau) et hel (soleil).

[center]Image[/center]

[center]Le Père Noël[/center]

C'est en Amérique qu'il faut aller chercher les origines historiques. Il y a trois dates à retenir.
D'abord 1809 : l'écrivain Washington Irving parle pour la première fois des déplacements aériens de Saint-Nicolas pour la traditionnelle distribution des cadeaux.
Ensuite 1821: un certain Clément Clarke Moore écrivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel le Père Noël apparaît dans son traîneau tiré par huit rennes.
C'est à la presse américaine que revient le mérite d'avoir réuni en un seul et même être les diverses personnifications dispensatrices de cadeaux. L'événement qui contribua certainement le plus à l'unification de ces personnages fut sans aucun doute la publication du fameux poème de Clement Clarke Moore. Intitulé "A Visit From St. Nicholas", ce poème fut publié pour la première fois dans le journal Sentinel, de New York, le 23 décembre 1823. Repris les années suivantes par plusieurs grands quotidiens américains, ce récit fut ensuite traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.
En 1860, Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste à l'emploi du journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly, revêt Santa-Claus d'un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d'un large ceinturon de cuir. Pendant près de 30 ans, Nast illustra au moyen de centaines de dessins tous les aspects de la légende de Santa Claus connu chez les francophones comme étant le père Noël.
En 1885, Nast établissait la résidence officielle du père Noël au pôle Nord au moyen d'un dessin illustrant deux enfants regardant, sur une carte de monde, le tracé de son parcours depuis le pôle Nord jusqu'aux États-Unis. L'année suivante, l'écrivain américain George P. Webster reprenait cette idée et précisait que sa manufacture de jouets et "sa demeure, pendant les longs mois d'été, est cachée dans la glace et la neige du pôle Nord".
En 1931, le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. Grâce au talent artistique de Haddon Sundblom, le père Noël avait désormais une stature humaine (le rendant ainsi plus convaincant et nettement plus accessible), un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial et une attitude débonnaire.

[center]Image[/center]

[center]Le sapin de Noël[/center]


L'arbre de Noël regroupe plusieurs symboles montrant les richesses que nous offre la nature : la lumière, les anges, les fruits des vergers, des champs, de la forêt et de la mer. L'étoile qui brille à son faîte annonce la fin du voyage, le havre de paix.
Au XIe siècle, on présentait des scènes appelées Mystères, dont celle du Paradis fort populaire durant l'Avent. Garni de pommes rouges, un sapin symbolisait alors l'arbre du Paradis. Au cours du XVe siècle, les fidèles commencèrent à l'installer dans leurs maisons, le 24 décembre, jour de la fête d'Adam et Ève.
Toutefois, le premier arbre de Noël tel que nous le connaissons, mais sans lumières encore, serait apparu en Alsace en 1521. Il fut ensuite introduit en France par la princesse Hélène de Mecklembourg qui l'apporta à Paris en 1837, après son mariage avec le duc d'Orléans. Au XVIIIe siècle, la coutume du sapin décoré était déjà bien implantée en Allemagne, en France et en Autriche.
En 1841, le prince Albert (originaire d'Allemagne), époux de la reine Victoria, fit dresser un arbre de Noël au château de Windsor, en Angleterre. De la cour, la mode du sapin de Noël se répandit rapidement chez la bourgeoisie et se propagea ensuite chez les gens du peuple. À l'époque victorienne, un beau sapin de Noël devait avoir six hauteurs de branches et être posé sur une table recouverte d'une nappe de damas blanc. On le parait de guirlandes, de bonbonnières et de fleurs en papier.
Son introduction au Canada se fit vers la fin du XVIIIe siècle, avant même qu'il ne devienne une pratique courante en Angleterre. Les divers éléments servant à son ornementation furent d'abord conçus à la maison, avant d'être produits en industrie. Au milieu du XVIIe siècle, l'illumination du sapin se faisait au moyen de petites bougies. Elles seront remplacées, au début du XXe siècle, par des ampoules électriques. D'autres variantes, tels les sapins extérieurs et artificiels, apparaîtront au tournant du XXe siècle.

[center]Image[/center]

[center]Le baiser sous le gui [/center]

Lorsque deux amoureux s'embrassent sous une feuille de gui dans le temps des Fêtes, on dit que cela ne pourra que leur être bénéfique, et doivent en théorie se marier ou partager une vie de couple longue et heureuse !
Cela vient probablement du fait qu'anciennement les druides considéraient le gui comme une plante sacrée, qu'ils appelaient d'ailleurs " rameau d'or ", qu'ils étaient les seuls à pouvoir cueillir.
On lui attribuait, entre autres pouvoirs, celui de guérir la maladie et la stérilité.
Le gui symbolise la paix, la santé et le bonheur.
On disait que des ennemis qui se rencontraient sous une branche de gui jetaient les armes, se saluaient et faisaient la trêve jusqu'au lendemain.
Mais, dans certaines régions d'Europe, la tradition du baiser sous la branche de gui doit s'accompagner de certaines précautions. En effet, quand des amoureux se sont embrassés sous une branche de gui, ils doivent la faire brûler la douzième nuit suivante, sinon ils se querelleront avant la fin de l'année.

[center]Image[/center]
Hinata

Am Stram Gram, Pic et Pic et colégram ...

RP awards 2006 du personnage le plus gentil => Ceridwen
Avatar du membre
Hinata
Conteuse
Messages : 2479
Enregistré le : sam. 21 mai 2005 18:44:13
Localisation : Rennes

Message par Hinata »

[center]La veillée de Noël[/center]

Autrefois, toute la famille - parents, grands-parents et enfants - se réunissait devant la cheminée: c'était la veillée de Noël. Les enfants chantaient des refrains de Noël et écoutaient des histoires racontées par les grands-parents, tandis qu'une bûche brûlait dans la cheminée.

De nos jours, la bûche de Noël est symbolisée par un gâteau. Autrefois, c'était un très gros tronc d'arbre que l'on brûlait dans la cheminée. La bûche était choisie dans un bois très dur pour qu'elle brûle longtemps. Décorée de feuillages et de rubans, celle-ci était posée dans la cheminée puis allumée par le plus jeune et le plus âgé, après avoir été bénie par le chef de la famille avec de l'huile ou de l'eau-de-vie.

Le Feuillage de Noël
Pour fêter Noël, toute la famille décore la maison pour lui donner un air de fête: le vert et le rouge sont les couleurs traditionnelles de Noël. Cette coutume de décorer la maison avec du feuillage est très ancienne. Même avant de fêter Noël, on décorait déjà la maison en décembre, pour fêter la fin des longues nuits d'hiver. Le houx, avec ses feuilles piquantes, représente la couronne du Christ et les boules rouges, ses gouttes de sang; le gui est censé porter bonheur; le romarin symbolise l'amitié et le lierre l'affection.

La Paille, symbole de la crèche
Depuis très longtemps, bien avant que l'on fête Noël, de nombreuses coutumes suédoises étaient liées à l'utilisation de la paille. On répandait de la paille sur le sol pour chasser les mauvais esprits. On préparait les lits pour le cas où des morts reviendraient sur terre. La famille couchait par terre. Cette coutume se poursuivit avec l'apparition des fêtes de Noël, car on ne devait pas dormir plus confortablement que Jésus.
En Pologne, on place de la paille entre la table et la nappe avant de servir le repas du Réveillon, afin de se rappeler l'humble naissance de Jésus. En signe d'humilité, le repas de la veille de Noël ne comporte pas de viande et on servira entre autre du poisson et des rouleaux au chou farçis de riz et de champignons.


[center]Image[/center]

[center]La crèche[/center]

Son apparition est aussi imprécise que la fête qui l'a imposée. Le premier témoignage que l'on ait de son existence est une représentation murale découverte dans les catacombes de Saint-Sébastien mises à jour, à Rome, en 1877.
Mais c'est à Saint-François d'Assise que l'on doit d'avoir intégré la crèche de NOËL, sous sa forme actuelle, au nombre des coutumes chrétiennes traditionnelles.


[center]Image[/center]

[center]L'origine de la buche de Noël[/center]

Ce beau gâteau, qui a la forme d'une bûche et que l'on mange surtout dans le temps des Fêtes, a pour origine une vraie bûche. Il faut dire que, au Moyen Âge, le foyer des maisons européennes était un endroit privilégié puisqu'il procurait le confort, la chaleur et qu'il servait à la cuisson des aliments.
À Noël, la coutume voulait qu'on fasse brûler une grosse bûche, si grosse qu'on lui laissait parfois ses racines. On la mettait au feu en récitant des prières. En la regardant se consumer, on pouvait faire des prédictions sur le nombre de poulets qui allaient naître pendant l'année ou sur les mariages à venir, selon le nombre d'étincelles qu'elle produisait.
On laissait généralement la bûche se consumer pendant trois jours, 6 jours (jusqu'au Nouvel An) ou 12 jours (jusqu'à l'Épiphanie).
On gardait ensuite précieusement la cendre à cause des vertus protectrices qu'on lui prêtait: elle préservait la maison de la maladie, de la foudre, des accidents et des pucerons; elle éloignait les renards, faisait fructifier les récoltes. Avec le temps, les maisons se sont modernisées, les foyers se sont faits de plus en plus discrets, et, par la force des choses, les bûches sont devenues symboliques, prenant la forme des gâteaux que l'on connaît aujourd'hui.
Depuis 1870, la bûche de Noël est un délicieux gâteau fourré de crème au beurre.

[center]Image[/center]

[center] La signification des bougies de Noël[/center]


Autrefois, on fixait les bougies aux branches du sapin tant bien que mal, avec de la cire ou des épingles, mais c'était plus ou moins sécurisant! Vers la fin du X1Xe siècle, on a vu apparaître de petites lanternes et des bougeoirs à pince, ce qui a facilité l'installation des bougies.
Au début du XXe siècle, on a ajouté des globes de verre pour abriter la flamme et l'isoler des aiguilles, si facilement inflammables. C'est sans doute en raison du haut risque d'incendie qu'on ne décorait l'arbre que la veille de Noël, et ce, jusqu'à ce qu'on adopte l'éclairage électrique !
Les bougies appartiennent au rituel de Noël depuis fort longtemps. Selon les régions du monde, leur signification varie.
Parmi les décorations du temps des fêtes, la bougie de Noël s'impose par son caractère solennel. Symbole de lumière et de paix, elle est souvent offerte en cadeau, magnifiquement parée de couleurs et de sculptures.
À Marseille, les trois bougies sur la table représentent la Sainte Trinité.
En Angleterre, la longue bougie rouge décorée de houx a remplacé la bûche, et il existait même un rituel pour l'allumer. Cependant, si elle devait cesser de brûler la journée de Noël, c'était un bien mauvais signe.
En Irlande, on place des bougies sur le rebord des fenêtres pour guider les Rois mages.
Au Danemark, on allume deux bougies, qui représentent le père et la mère; la première à s'éteindre désigne celui qui mourra en premier.

[center]Image[/center]
Hinata

Am Stram Gram, Pic et Pic et colégram ...

RP awards 2006 du personnage le plus gentil => Ceridwen
Avatar du membre
Vlad Tepesch
Créateur du monde
Messages : 8203
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 09:40:22
Localisation : Paris
Contact :

Message par Vlad Tepesch »

mon beau sapin, roi des forets !!

Et vous, il ressemble à quoi votre roi des forets?

Voila une image du mien. (oui, ben j'ai pas la place de mettre un vrai sapin :rage: )
Je pense donc je nuis.

RP Awards 2006 du scénario le plus tordu et le plus prenant
RP Awards 2005 et 2006 du perso le plus bourrin avec Mushrum

Aidez Interceptor dans sa lutte contre les forces du mal
Avatar du membre
Drags
Tavernier Originel
Messages : 3039
Enregistré le : mer. 18 mai 2005 21:41:51

Message par Drags »

Joli poster de Korn. :D

Moi j'ai pas de sapin. :doute:
-- Drags, d'Ombres et de Lumières. Image

Et vous êtes ?
- Ben, au B.O.S.S. ! © Milka Brogan

RP Awards
Avatar du membre
Hinata
Conteuse
Messages : 2479
Enregistré le : sam. 21 mai 2005 18:44:13
Localisation : Rennes

Message par Hinata »

Bah moi j'en ai deux :p

Coucou bonhomme Haribo, ça fait longtemps qu'on s'est po vu :ange: .
En fait Vlad, je vois que tu t'éclates avec l'appareil de Tsubara :D
Hinata

Am Stram Gram, Pic et Pic et colégram ...

RP awards 2006 du personnage le plus gentil => Ceridwen
Avatar du membre
Nitya
Héros
Messages : 307
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 10:28:00
Localisation : Près des *meuuuuuuuh*
Contact :

Message par Nitya »

Alala... Je suis peut-être l'exception ici mais je n'aime pas Noël :non:
Sinon, je n'ai pas encore de sapin ^^ La commune nous les donne gratuit (ils ont leur propre forêt). Le sapin est généralement mis dans un coin du salon.
Élue Miss 2006 la plus drôle
Lauréate 2006 du Prix Spéciale Image


...Je sens que mes chevilles enflent!
Avatar du membre
Tsubara
Roi
Messages : 1081
Enregistré le : dim. 03 juil. 2005 15:15:18
Localisation : Achères 78

Message par Tsubara »

Sympa t'habite a coté du foret!!!!! ça c'est sur ça n'as pas du etre trop cher d'acheter les sapins :D
UMP: une petite saucisse avec pleins de faillots autour!
Avatar du membre
Nitya
Héros
Messages : 307
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 10:28:00
Localisation : Près des *meuuuuuuuh*
Contact :

Message par Nitya »

A côté du forêt hein? lol

Ce n'est surement pas la forêt que tu t'imagines! C'est plus une forêt fait pour ça qu'autre chose... Dans la région, c'est champs cultivés etc... Nous sommes dans la Plain du Rhone pas dans les montagnes^^

Nuances!...
Élue Miss 2006 la plus drôle
Lauréate 2006 du Prix Spéciale Image


...Je sens que mes chevilles enflent!
Avatar du membre
Hinata
Conteuse
Messages : 2479
Enregistré le : sam. 21 mai 2005 18:44:13
Localisation : Rennes

Message par Hinata »

Bon je continue donc, si ça ne vous dérange po... :)

[center]L'importance de la fête des rois[/center]

C'est l'Église catholique romaine qui, au !Ve siècle, a imposé la date du 25 décembre comme étant celle de la naissance du Christ.

Les communautés chrétiennes orientales, qui célébraient cette Fête le 6 janvier, ont refusé de reconnaître cette date pendant des siècles.

C'est pour cela que le 6 janvier, date de la Fête des Rois, revêt encore beaucoup d'importance à leurs yeux.

[center]Image[/center]

[center]Qu'est-ce que l'Avent[/center]

L'Avent, du latin adventus, qui signifie "arrivée, venue", est une période de préparation morale d'une durée de quatre semaines que les chrétiens devaient s'imposer à l'approche d'une fête importante, comme Pâques ou Noël.
Anciennement, on se préparait à ces fêtes en jeûnant. On parlait alors du carême de Noël. Le carême de Noël a été aboli du siècle; le carême de Pâques était encore de rigueur il n'y a pas si longtemps.

[center]Image[/center]

[center]D'ou vient la tradition de la couronne de Noël [/center]

Cette tradition vient d'Allemagne et s'est ensuite répandue dans les pays scandinaves avant de gagner l'Amérique du Nord et une bonne partie de l'Europe. Au début, on les suspendait au plafond, tel un luminaire, ou, on les déposait sur une table. À l'origine, la couronne était formée de branchages et portait quatre bougies, une pour chaque semaine de l'Avent; elle est composée de branches de sapin, de laurier, de houx, de pommes de pin et de rubans de couleur, elle n'était pas considérée seulement comme un ornement.

Au cours de la première semaine, on en allumait une, deux la deuxième semaine et ainsi de suite.

Cette tradition est encore vivante de nos jours.

Tandis que pour certains sa forme ronde évoque la couronne d'épines que portait Jésus sur la croix, pour d'autres elle est plutôt le symbole du temps qui ne s'arrêtera jamais.

En Angleterre, une couronne accrochée à la porte d'un domicile est signe d'hospitalité. Elle évoque l'accueil chaleureux que recevront ceux qui en franchiront le seuil.

Chaque fois, on ne laissait brûler les bougies que quelques minutes pour ne pas mettre le feu à la couronne.

Aujourd'hui, les couronnes de Noël sont populaires; on les voit souvent comme décorations

dans les fenêtres ou sur les portes des maisons. Les bougies de cire ont été remplacées

par des bougies électrique et, souvent, ce sont des couronnes artificielles.

[center]Image[/center]

[center]D'ou vient la coutume des cadeaux dans les bas[/center]

C'est à saint Nicolas qu'il faut attribuer cette tradition.

Selon la légende, celui-ci serait allé à la maison de trois jeunes femmes très pauvres pendant la nuit de Noël et aurait laissé tomber des pièces de monnaie dans la cheminée.

Or, les trois jeunes femmes avaient justement lavé leurs bas et les

avaient suspendus à la cheminée pour qu'ils sèchent plus rapidement.

Ce n'est que le lendemain qu'elles découvrirent les pièces qui avaient glissé dans leurs bas.

La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre et, dès l'année suivante,

les gens commencèrent à accrocher des bas à la cheminée, espérant que saint Nicolas viendrait les remplir de pièces.

[center]Image[/center]
Hinata

Am Stram Gram, Pic et Pic et colégram ...

RP awards 2006 du personnage le plus gentil => Ceridwen
Avatar du membre
Hinata
Conteuse
Messages : 2479
Enregistré le : sam. 21 mai 2005 18:44:13
Localisation : Rennes

Message par Hinata »

Tradition de Noël, suite et fin:

[center]Depuis quand envoie-t-on des cartes de Noël[/center]

L'envoi de cartes de Noël est une tradition anglaise qui date de la fin de X1Xe siècle. Elle a pour origine les cartes que l'on faisait réaliser aux élèves des collèges anglais pour leurs parents.

Il s'agissait de longues feuilles de papier sur lesquelles les étudiants transmettaient leurs souhaits à leurs parents et aux autres membres de leur famille.

Ces souhaits étaient rédigés en écriture gothique, et la carte contenait aussi quelques dessins. Sir Henry Cole, l'inventeur du service postal moderne, trouva l'idée amusante et vit l'intérêt de sa commercialisation.

Il demanda à un dessinateur de créer trois cartes de style médiéval, qu'il mit aussitôt en vente.

Le succès fut immédiat et, dès 1880, plusieurs compagnies reprenaient le principe et se mirent à imprimer des cartes

à plusieurs milliers d'exemplaires.


[center]Image[/center]

[center]Les rennes du Père Noël portent-ils un nom [/center]

[center]Image[/center]

Rudolph, le petit renne au nez rouge, ne s'est ajouté à l'attelage du Père Noël qu'en 1939.

Depuis 1821, la carriole du jovial distributeur de cadeaux était tirée par huit rennes, tous attelés par paire. C'est ce qu'avait décidé la professeur Clement Clark Moore pour son conte intitulé "Twas the Night Before Christmas" dans lequel les bêtes portent les noms suivants: Dasher, Dancer, Prancer, Vixen, Cornet, Cupid, Dunder et Blixen.

Le poète américain Rudolph L. May a par la suite mis à la tête du cortège un neuvième renne, chargé d'éclairer le chemin du Père Noël avec son "nez lumineux" lorsque le mauvais temps obstrue la vue du Père Noël. Depuis ce jour, Rudolph est devenu la vedette de l'attelage.

[center]Image[/center]

[center]Pourquoi le Père Noël descend-il par la cheminée[/center]

La légende du Père Noël s'inspire de celle de saint Nicolas, un évêque d'Asie mineure, ayant vécu au 1Ve siècle, qui aimait beaucoup les pauvres et leur venait en aide chaque fois qu'il le pouvait.

Certaines habitations qu'il visitait alors n'avaient qu'une seule entrée: un trou dans le toit servant aussi bien à laisser sortir la fumée qu'à laisser entrer les occupants, qui y accédaient par une échelle.

Autrement dire, la seule façon de pénétrer dans ces maisons était de passer par la cheminée.

La légende du Père Noël a donc conservé ce détail, que l'on transpose chez nous aujourd'hui.


[center]Image[/center]

[center]Noël et la géographie[/center]

Navigateurs et explorateurs ont découvert des terres le 24 décembre.
Ils les ont baptisées pour l'occasion:
-L'île de Christmas, une dépendance de l'Australie située dans l'Océan Indien qui a été découverte en 1643.
-En 1877, James Cook a foulé le sol de Christmas Island, un atoll situé dans l'océan Pacifique.
-"Natal" signifie nativité: c'est le nom qu'on a donné à une province d'Afrique du Sud, à un port brésilien s'ouvrant sur l'Atlantique et à une agglomération de l'île de Sumatra en Indonésie.
-Christmas Island, situé au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.

[center]Image Image Image Image Image[/center]


[center]Joyeux Noël à tous et bonnes fêtes de fin d'année[/center]

[center]Image[/center]

[center]Image[/center]
Hinata

Am Stram Gram, Pic et Pic et colégram ...

RP awards 2006 du personnage le plus gentil => Ceridwen
Répondre