J'ai testé: Harvest Moon: A Wonderful Life

Culture de l'imaginaire et jeux de rôle - Les gens se réunissent dans ce lieu enchanté pour parler de l'imaginaire.

Modérateurs : Staff du forum, Conteur

Verrouillé
Avatar du membre
Mumurunu
Aventurier
Messages : 148
Enregistré le : mar. 17 mai 2005 18:47:38
Localisation : Au fond a droite

J'ai testé: Harvest Moon: A Wonderful Life

Message par Mumurunu »

Ou comment faire entrer une ferme dans votre salon sans avoir les neurones blessés par les publicités de TF1.

Harvest Moon ... qu'est ce donc?
Ce jeu, ou plutot cette série, vous permet de vivre la vie d'un fermier dans sa quête de réussite professionnelle et sociale. Ainsi, au fil des années vous devrez trouver une femme, elever votre enfant, vous faire des amis (libre a vous de jouer les ermites, mais libre a eux de ne pas vous donner d'objets) et bien sur, regarder vos plantes pousser.
Et je vous vois déja vous exclamer ... "Mais, ça doit etre chiant comme la pluie ce jeu !!"
Absolument pas! incredules que vous êtes! Ce jeu est tout a fait passionnant. Il mêle parfaitement gestion, stratégie et simulation. Vous devrez en effet selectionner vos cultures en fonction des saisons, les arroser, les ameliorer afin de vendre le fruit de votre dur labeur ou de réaliser des croisements, vous devrez de la même manière vous occupper avec amour de votre bétail et vous adonner aux nombreuses activités formidables que le village voisin vous propose (pêche, fouilles archéologiques, pêche, minijeux, pêche, cueillette .. etc).
Vous aurez ainsi la joie immense de batir votre empire a la force de votre poignet, enfin un petit empire, un empiret, une ferme qui marche quoi.
Au niveau technique, Harvest Moon: A wonderful Life, disponible sur Game Cube, est pas forcément génial.
Les graphismes sont relativements moches (on dépasse pas les plus beaux jeux de n64) et les musiques donnent parfsoi envie de vous jetter par la fenetre. Toutefois la jouabilité n'est pas mauvaise, sauf quelques petit soucis parfois pour certaines actions comme pousser le gros cul de votre conne de vache pour aller la nettoyer, et permet globalement de tout faire sans encombre.
En ce qui concerne la durée de vie, ce jeu est un roc, et il viendra probalement a bout de vous avant que vous ne veniez a bout de lui.
Imaginez .. une journée (sommeil compris) dure a peu pres 16h soit 16 minute de temps de jeu (plus les dialogues pendant lesquels l'horolge n'avance pas ça donne a peu pres 18 minutes)
Une saison dure 10 journées.
Une année dure 4 saisons (normal ça)
Le jeu dure 10 ans ...
Je doit faire le calcul pour vous ? ça donne a peu pres une durée de 120 heures. Long hein? Bon il y a de forte chances toutefois pour que vous vous en lassiez avant donc après ça sera selon vos penchants pour la vie naturelle virtuelle. Notez quand même qu'on prends plaisir a y retourner après coup, un an après par exemple. Petit hic ... il prends une place folle sur votre carte mémoire (48 blocs je crois) donc prevoyez d'acheter le jeu avec une memory card toute neuve (vous en aurez pour le prix d'un jeu neuf, harvest moon étant passé en prix économique)

Sur ces bonnes paroles, je pense en avoir dit assez de ce jeu à mi-chemin entre les sims et coté jardin, qui permet de s'accomplire spirituellement grâçe aux travail de la terre.
Comme nous le dit voltaire, "il faut cultiver notre jardin"

Une petite note pour finir ... 31/41 (ouais, j'aime pas les notes sur 5,10,20 ou 100 ... vive l'originalité)
Guuuuuuuuu..... flop! flop! flop! eat braiiiin!
Verrouillé