J'ai testé pour vous
Armored Core Nexus 
, et je me rend compte qu'un fois encore je n'ai pas fait dans le court
Nexus est un jeu PS2 sorti en début du mois dans l'hexagone, et qui, vous l'aurez sans doute deviné, est l'opus qui suit
SilentLine dans la saga des ArmoredCore.
Petit piqure préventive : je vais surement faire des comparaisons avec la série des Zone Of the Enders
(un jeu de combat de mecha ultra rapide, graphiquement sublime mais d'une linéarité bourine et un mode multi fort maigre), par ce que la plus part des tests que j'ai lu y font référence de manière exagérée en les sanctifiant pour mieux fustiger ArmoredCore, et qu'étant fan des 2 séries ces pratiques ont le don de me froisser. Ceci étant dit, place à Nexus.
Vous ne le connaissez pas ?
On le trouve dans les bon magasins de jeux vidéo, mais il y a peu d'exemplaires en magasin pour éviter les invendus.
°o(j'ai moi même mis mon vendeur en rupture de stock quand je l'ai acheté)
Pour résumer de l'univers d'ArmoredCore, Lubaq a écrit :Il était une fois une belle petite planète bleue, tout y était tout-beau-tout-chaud, il y avait de la vie, dont certains spécimens qui engendrèrent une espèce intelligente. La suite tu la connais sans doute : pendant des millénaires l'intelligence a passé au crible différents concepts de vie en société, donc autant faire un petit saut dans le temps.
Direction un contemporain en pire où les état s'entrechoquent sous la pression des multinationales et où les OPA ont un gout de poudre. S'en suit de nombreux conflits de grande ampleur, une course à l'armement et un recours exagéré à l'arme atomiques. L'humanité est unifiée mais en est réduite à vivre dans des pays souterrains, les multinationales sont au pouvoir tout en rendant des comptes à une autorité supérieure et les rares soldats sont devenus mercenaires.
Mais bon, tout ça tu t'en fous car la vie sous terre c'est du passer, la surface est à nouveau un jardin d'Eden où l'humanité va pouvoir pulluler, mais ça aussi c'est pas trop ton problème. Les états n'existent plus et les multinationales se partagent le gâteau sans compromis. Le seule semblant d'autorité qui subsiste est l'OMC avec plus de pouvoir mais sujette à la corruption. À coté de ça ajoutes quelques groupuscules terroristes et tu obtient un climat de conflits permanents. Et ça, ça ça t'intéresse ! Car le marché des mercenaires bas son plein.
Un société de service
, dont la neutralité est exemplaire, s'est faite l'intermédiaire incontournable pour l'embauche de mercenaires d'élites.
- Coté mercenaire, elle dépêche un opérateur qui s'occupe du marchandage avec le client, de toute la paperasse, de la maintenance, des billets d'avions (le monde est vaste, se déplacer à pied jusqu'au lieu de travail ça le fait pas), des mots doux en mission (dans le genre « tu as atteint les objectifs, donc à partir de maintenant tu es en heures sup., défoule toi bien, c'est tout bénef. »).
- Coté client, elle propose un classement de ses meilleurs mercenaires, le passage de contrats sans fioriture (du moment que tu as de quoi payer tu peux louer un merco, le reste on veux pas le savoir) et d'autres services annexes qui diversifient l'activité.
Et toi dans tout ça?
Tu est un mercenaire justement, un
Raven comme on les appelle, et tu viens juste de passer ton permis de conduire
gros tank de classe supérieure : les
AC.
Le but du jeu ?
Faire évolué ta carrière de Raven avec le grand conflit du moment en toile de fond.
Tu enchaînes les missions
(avec ou sans succès), tes choix de contrat et ton efficacité déterminent le fil de l'histoire, tu améliores ton AC, tu montes dans le classement des meilleurs Ravens, tu les affrontes en arène pour t'imposer où te faire remettre à ta place et tu suis les conséquences de tes actes via les mail d'information que ton Raven reçois régulièrement.
Certain testeur reprocher à Nexus d'être
impersonnel, moi je dis tant mieux.
Ton profil n'est pas figé, il se limite à un nom que tu as toi même entré. Libre à toi de choisir la mentalité et les motivations de ton Raven : un peu de RP, un choix dans les missions acceptés et tout est possible.
°o(impersonnel ça peut aussi vouloir dire personnalisable, et ça, ArmoredCore c'est un peu son filon)
C'est quoi une AC ?
Comme le dit Vlad :
un monstre blindé de 10m de haut pour 6 à 10 milles tonnes armée en conséquence.
Un monstre métallique avec :
- une tête, un corps, des bras, des jambes
- des boosters pour ne pas rester cloué au sol
- un système de visé pour ne pas tirer au pif
- un générateur atomique par ce qu'un tel mastodonte ça en bouffe de l'énergie
- un système de refroidissement par ce que la lave, les tirs ennemis et les émanations des boosters, c'est chaud
- quelques slots pour optimiser le tout
- et 4 à 8 emplacements à remplir à ta convenance avec des armes, du matos divers ou encore, grande nouveauté, des armes de rechanges
Et des armes il y en a beaucoup :
fusils, lances flammes, mitrailleuses, canons lourds, missiles divers et variées, épées, boosters auxiliaires, ... , systèmes d'urgence, de protection, de camouflage, de détection des ennemis, ...
Tu commence avec une AC 1er Prix, fournis par la société de service, et dont les pièces ne t'appartiennent pas, ça évite le
« j'ai plus d'AC et pas assez de fric pour m'en acheter une ».
Une fois que tu n'es plus fauché, tu peux aller faire tes courses pour acheter des nouvelles pièces pour ton AC. Tu as le choix entre 400 pièces détachées réparties en 15 catégories, de quoi avoir une AC spécifique à chaque joueur.
Si tu n'en as pas assez, tu peux même tuner certaines pièces pour les adapter encore plus à tes besoins. Seul bémol, tout ça coute et la reventes des pièces utilisées en mission se fait au rabais, donc le début de carrière est pas des plus roses.
Et si l'histoire m'ennuis ?
Bah tu quittes « Évolution », le 1er DVD de Nexus, pour passer à « Révolution », le 2ième DVD de Nexus. Là, sans changer de sauvegarde, tu as droit à des missions des tout premiers ArmoredCore remasterisées pour l'occasion.
Ces missions sont gratuite, tu n'est pas payé, mais tu ne paye ni les munition ni les réparation ni quoique ce soit d'autre.
Elles vont de la simple castagne de terroristes, aux combats contre du
« tank gigantesque de classe destructeur-indestructible » à toi de prouver le contraire.
Chaque missions apporte son lot de bonus, en débloquant des images, vidéos ou bandes son de toute la saga ArmoredCore, c'est pas top mais toujours sympa à regarder. Perso, j'accroche sur la piste Artificial Sky version Tribal, c'est là qu'on trouve dommage que le dvd ne soit pas lisible sur une chaine hifi.
J'ai fini l'histoire et après?
Tu recommence l'histoire avec tout tes acquis. Toutes les missions que tu as déjà fait et tout les duels d'arène sont en accès libre. Tu peux refaire celle que tu as aimé, essayer de nouveaux cheminements pour faire celle tu n'avais pas fait, ou tout simplement enchainer les bénefs pour t'acheter toute les parts.
C'est pas un peu trop solitaire ?
Le mode solo ... Bof, libre à toi de le jouer avec des potes.
Et le mode multi n'est pas là pour des prunes :
- Vous pouvez jouez de 1 à 2 joueurs sur un console (non, je ne rigole pas) [bar]et de 2 à 4 sur 2 à 4 consoles[/bar].
- Tant que vous n'êtes pas 4, vous pouvez compléter avec des bots (vous voyez que je ne rigolais pas).
- Vous disposez de 9 grandes maps pour vous combattre dans des Death-match, chacun pour soit ou en équipe.
- [bar]Grâce aux deux DVD, il suffit d'acheter un seul jeu pour jouer sur 2 consoles. Malheureusement le système de liaison entre consoles reste obscur, le manuel fait fie du traditionnel i.link pour ne citer que la connexion ethernet.[/bar]
Ça sert à rien vu que mes amis sont réticents ?
Montres leur la vidéo d'intro de « Évolution » ou des vidéos bonus de « Révolution », proposes leur un petit death-match amical pour découvrir les commandes, et enfin, faits les jouer à « Révolution » avec des ACs de barges, après le nature humaine fera le reste et il te suffira au besoin de leur prêter un peu le jeu pour finir de les convertir.
Et niveau gameplay ?
Nexus révolutionne le gameplay d'ArmoredCore en incorporant
(enfin, dirons les mauvaises langues et moi le premier) un nouveau mode de contrôle avec la visée et les déplacement sur 2 sticks, les commandes principales en gâchettes et quelques commandes secondaire sur les boutons de droites.
°o(Et ça tombe bien, vu que ça correspond à peu près aux commandes que j'ai toujours utilisé.)
Le vieux mode de contrôle est toujours disponible.
Et vu que les touches sont paramétrables, rien ne t'empêches d'échanger les sticks et tout et tout pour ton plus grand confort.
Coté manoeuvrabilité :
On est pas dans ZOE, donc rien à voir avec un amas d'une mystérieuse roche énergétique qui lock l'ennemi tout seul, se déplace en un quart de seconde et bouffe l'énergie de ses ennemies pour se réparer ou recharger ses batteries quasi-invidables.
Ici on fait dans le réaliste. Tu pilote un mastodonte de plusieurs milliers de tonnes, il ne court pas en marche arrière, vole mais pas trop, ne tourne pas facilement non plus et il faut orienter le système de visée vers l'ennemi pour qu'il puisse le locker. C'est simple, non?
Et le réalisme c'est aussi :
- si tu force sur la consommation d'énergie, ton AC devra régulièrement recharger ses accus (une procédure interne qui bloque momentanément les boosters et l'armement énergétique)
- si tu marche dans de la lave, ton système de refroidissement décroche
- si tu tombes dans la flotte, tu coules
Autre truc sympa, en cours de mission tu peux te débarrasser de ton équipement devenu inutile, ça augmentera la mobilité de ton AC et tu dégainera ainsi tes armes de rechange si tu en as.
°o(Ne t'inquiètes pas, ton assistant se fera un plaisir de traverser l'enfer pour aller les ramasser à la fin de la mission sans surcout pour ton portefeuille.)
J'ai SilentLine, ça change quoi ?

Que tu va devoir repartir de zéro, tu ne peux pas importer tes sauvegardes de SilentLine vu que la gestion des ACs a été totalement refondue, mais tu peut récupérer tes emblèmes.
Les différences, en vrac :
- Les armes ne se cassent plus
- Adios la vue cockpit
- Basta les armes améliorés d'une couleur différentes, toutes les armes ont leur propre forme
- Les armes peuvent maintenant disposer de chargeurs, adieu le mitrailleuse à 1000 bastos qui tirait en continue, maintenant elle tire par chargeurs de 10 bastos, ils sont changés automatiquement mais le délai de chargement casse le débit de l'arme.
°o(Tant mieux, elle était trop puissante cette arme)
- Les surchauffes semblent ne te drainer tes AP que si tu tombe en charging, avant le radiateur sauve les meubles.
- Tu ne peux plus dresser une IA pour quelle combatte comme toi.
- Le magasin n'est plus disponible dans le mode multi.
- L'arène est incorporée aux missions.
C'est quoi ce système de sauvegarde relou sur ? Évolution ? ?
Le chargement ne se fait à l'entrée dans le mode histoire, et on sauvegarde
(ou non) en le quittant.
Un système de sauvegarde partielle est présent dans le mode histoire mais l'utiliser à ses conséquences. Tu peux rétrograder du statut d'
étoile montante qui se frotte aux plus puissant et à qui on confie des missions ardues, au statut de
mercenaire sur le déclin juste bon à être défié par des Raven de plus bas niveau que lui dans l'espoir de le faire chuter. Quand on se contente d'avancer dans l'histoire, on ne s'en rend pas compte, mais quand on a un problème de sauvegarde et que l'on est contraint de reprendre une vieille sauvegarde partielle ça fait un choc.
°o(j'ai eu ce choc, si bien que je recommence le jeu à zéro et que je suis loin de le finir)
Et à part ça, c'est beau ?

C'est très subjectif, la qualité graphique étant bridé par les autres spécificités du jeu
(voir le test de Vlad), il ne faut pas s'attendre à des effets époustouflants.
Comparé à la série des ZOE, je le place au dessus de ZOE1, mais largement en dessous de ZOE2.
(les testeurs adorent faire cette dernière comparaison, mais ils semblent oublier que ZOE2 est un monstre de beauté précalculé qui rame quand tu enchaines tes adversaires ultra-rapidement, pour cause d'excès d'effets lors de l'explosion des dit adversaires, un comble pour un jeux de combat de mécha qui se veut ultra rapide)
Graphiquement convenable, Nexus ne rame pas, ou en tout cas même en y allant à renfort de nombreux missiles simultanés je n'ai pas réussit à le faire ramer, les habitués de la série apprécieront cette amélioration.
Nexus est sur 2 DVD donc il est cher, non ?
Bah justement non, Nexus aura 2 ans d'age le 18 mars, donc tout nouveau pour nous mais plus tout jeune quand même. Lui aussi ne coute que 20 euros. Il est bien et pas cher.
Si tu as encore un doute je te conseille de passer par
la section IRL, je suis sûr qu'entre 2 jdr on trouvera le temps de te faire monter dans une AC.

_________________