Haldir de Lorien a écrit :J'ai un peu de mal à discerner avec précision en quoi Star Wars est "associable" à de l'héroic-fantasy, j'avoue. Tu aurais une explication un poil plus fouillée ?
héhé, ca avait fait l'objet d'un long débat sur un forum de star wars galaxies que je fréquentais avant que le jeu ne sorte, dommage le site n'existe plus sinon j'aurais joué les feignasse et je t'aurai juste filé le lien du topic
Pour résumer, les similitudes entre star wars et un univers d'heroic fantasy (comme lord of the rings pour ne parler du plus connu) sont tres nombreuses : l'univers manichéen, des chevaliers avec des sabres (le fait qu'ils soient lumineux et lazers ne changent pas souvent grand chose dans l'histoire), de la magie (les histoires de jedi et de force), des princesses à sauver dans des grand chateau imprenables, des forteresses du mal tenues par un ou deux grand bad boy (comparaison dark vador/empeureur palpatine et saroumane/sauron, par exemple), et différentes créatures fantastiques qui peuvent s'assimiler entres elle, il suffit de se balader dans l'univers de star wars galaxies pour avoir l'impression de voir les memes bestioles que dans guild wars, par exemple...
Donc là j'ai vraiment résumé, tu pourra me dire evidemment que ya des vaisseaux spaciaux et différentes choses typiquement SF mais pour moi la SF c'est tellement plus complexe est authentique que je n'assimile vraiment pas star wars à de la SF pure.
A savoir que Georges Lucas lui-meme assume le fait que son univers est tres inspiré de l'heroic fantasy, et notamment de l'univers de tolkien.
lubaq a écrit :Du steam punk ?... je sais pas trop si on peut l'y classer, mais connais tu Arcanum engrenages et sortilèges ?
Je connais le jeu de Troika Games oui, qui effectivement est classifiable dans le steampunk, meme si pour moi le meilleur exemple videoludique à ce jour dans un univers steampunk je pense que c'est bioshock, sorti il ya peu de temps.